HOMMAGE A MONSIEUR SAMUEL PATY





Article 1er de la Constitution de la Cinquième République:

"La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances (...).

Samuel PATY, professeur d'histoire géographie éducation morale et civique, a été sauvagement assassiné le vendredi 16 octobre 2020 près de son établissement scolaire à Conflans-Sainte-Honorine.

En cette période de deuil national, nous avons souhaité rendre hommage à ce professeur par le respect d'une minute de silence à 11h ce lundi 2 novembre 2020. En organisant ce moment collectif de recueillement, nous avons rendu hommage à cet enseignant disparu et feront face ensemble à la haine et au terrorisme.

Pour reprendre les propos de Monsieur Badinter, "Dans le corps enseignant enseignant aujourd'hui, il y a des femmes et des hommes qui s'exposent pour nous, pour la République, pour que tiennent bon les valeurs essentielles sans lesquelles la République n'existe plus (...) Que Samuel PATY soit salué, qu'on se taise, qu'on rende hommage, que l'on ne se déchire pas (...). La nation doit rendre reconnaissance à ces femmes et ces hommes qui assument une fonction si difficile et sans lesquels nous ne pourrions continuer à espérer vivre dans la liberté".

Dans le contexte d'une gravité extrême de cette reprise placée sous le double signe de la crise sanitaire et des attaques terroristes, nous avons plus que jamais besoin d'une École forte, d'une École protectrice de ses élèves et de ses personnels, d'une École sûre d'elle, qui porte haut les valeurs de la République, et qui affirme et fait vivre avec détermination et assurance le principe de laïcité, fondement de nos libertés individuelles et collectives.

Posts à l'affiche
Posts Récents<