top of page
logoAC_DIJON_edited.jpg

Académie de Dijon

L'académie de Dijon fait partie de la région académique Bourgogne-Franche-Comté qui comprend également l'académie de Besançon.

Ce rapprochement des deux académies découle de l'application du cadre régional fixé par la loi du 16 janvier 2015, avec la création de 17 régions.

Chaque académie conserve ses contours, son organisation et ses missions.

La région académique constitue l'échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales en particulier pour les questions requérant une coordination avec la région ou le préfet de région dans les domaines suivants :

  • formation professionnelle, apprentissage et orientation tout au long de la vie professionnelle

  • définition du schéma prévisionnel des formations des établissements publics locaux d'enseignement

  • enseignement supérieur et recherche

  • lutte contre le décrochage scolaire

  • service public numérique éducatif

  • utilisation des  fonds européens

  • contribution aux contrats de plan État-Région.

Le recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté est le recteur de l'académie de Besançon.

Il préside le comité régional académique qui réunit les recteurs des deux académies de la région et fixe, après avis de ce comité, les orientations stratégiques de la région académique.

Une académie au visage contrasté

L'académie de Dijon est placée sous l'autorité du recteur Pierre N'Gahane qui a été nommée, le 16 mars 2022 par le Président de la République (par décret pris en conseil des ministres).

L'académie de Dijon regroupe 4 directions des services départementaux de l'éducation nationale (Côte d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne).
 

Chaque direction des services départementaux de l'éducation nationale est placée sous la responsabilité d'un directeur académique de l'éducation nationale, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, nommé par décret sur proposition du ministre de l'éducation nationale.

Ses missions

Environ 275 000 élèves fréquentent les écoles, collèges et lycées de l'académie de Dijon. Ils sont accueillis par près de 26 000 enseignants, de personnels d'éducation, d'administration et de direction.

L'académie de Dijon :

  • scolarise les élèves de la maternelle au baccalauréat

  • forme les étudiants et les adultes

  • gère et forme les enseignants et personnels de l'Éducation nationale

  • assure avec les collectivités locales ou territoriales la gestion des bâtiments scolaires, universitaires et administratifs

  • coopère avec les organismes institutionnels, associations agréées et avec les entreprises

  • informe les institutions, les personnels, la presse, le grand public

  • innove, expérimente et recherche.

 

Le rectorat

Le rectorat Installé au cœur du quartier Clemenceau dans un nouveau bâtiment, il regroupe les différents services administratifs placés sous l'autorité de la secrétaire générale de l'académie, Sandrine Benyahia qui a rejoint l'académie de Dijon le 1er avril 2020.

La rectrice

Nathalie ALBERT-MORETTI a été nommée, le 24 juillet 2019, rectrice de l'académie de Dijon par le Président de la République (par décret pris en conseil des ministres).
 

Le cabinet de la rectrice

Il analyse et synthétise en vue de la conception et de la mise en oeuvre de la politique académique. Il prépare les activités du recteur, des visites, des réceptions..., des dossiers en liaison avec les services, les conseillers, les inspecteurs d'académie, l'université.
 

Encadrement académique

Le secrétaire général assure, sous l'autorité du recteur, la coordination de l'ensemble des services administratifs du rectorat.
 

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

L'académie de Dijon regroupe 4 directions des services départementaux de l'éducation nationale (Côte d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne). Chaque DSDEN est placée sous la responsabilité d'un directeur académique des services de l'éducation nationale, directeur des services départementaux de l'éducation nationale nommé par décret sur proposition du ministre de l'éducation nationale.

bottom of page