Internat

du lycée Polyvalent Henry Moisand

INTERNAT MIXTE DE 141 PLACES

Le choix d’un établissement et d’une filière ne doit pas être freiné par les difficultés de déplacement et de logement.

C’est pourquoi le lycée Henry Moisand permet à la grande majorité de ses élèves d’être interne à l’établissement.

L’INTERNAT EST UN ATOUT pour viser une formation choisie.

Les chances de réussite aux examens des élèves internes sont de 3% supérieures à celles des élèves externes*

(*statistiques nationales).

En plus d’offrir un environnement propice au travail, l’internat est une expérience de vie individuelle

et collective riche et porteuse de valeurs.

CADRE DE VIE

Les élèves du lycée Henry Moisand évoluent dans un cadre idéal de calme et de verdure.

Les espaces extérieurs ont été et continuent d’être aménagés afin d’offrir aux internes un cadre de vie accueillant et relaxant, qui compense l’éloignement géographique de l’établissement et qui rappelle aux élèves un environnement familial.

Les élèves sont accueillis à l’internat du lundi soir au vendredi matin. Les bagages sont déposés le lundi matin et le vendredi matin en bagagerie.

Deux tisaneries sont à disposition des élèves, une à chaque étage. La tisanerie est un lieu de vie partagé où les élèves peuvent se retrouver, se détendre, regarder la télé, lire des livres, jouer à des jeux de société…

Les repas sont pris au self, matin, midi et soir. Lorsque les beaux jours arrivent, une terrasse permet aux élèves de se restaurer à l’extérieur du self, en profitant du cadre champêtre !

Des activités et des soirées sont régulièrement proposées aux internes, organisées par la vie scolaire ou par les élèves de la Maison Des Lycéens. Les sorties payantes sont prises en charge de moitié par la MDL, ce qui permet aux élèves de profiter de soirées peu onéreuses.

 

​REPARTITION DES INTERNATS

L’internat se compose de 4 ailes : 3 ailes de dortoirs pour les filles et 1 aile pour les garçons (2 ailes filles « ancien internat » et 1 aile fille et 1 aile garçon « nouvel internat »).

Les élèves sont trois par chambre, et disposent d’un lit, d’une armoire et d’un bureau.

Les douches et sanitaires de l’ « ancien internat » sont communs à deux chambres,

Les douches et sanitaires du « nouvel internat » sont communs à tout l’étage.

SURVEILLANCE DES INTERNATS

Les assistants d’éducation en charge de la surveillance d’une aile y possèdent chacun une chambre.

Au-delà de leur mission de surveillance, les AED animent la vie à l’internat et restent à disposition et à l’écoute des élèves internes.

 

PRESENCE DU PERSONNEL DE DIRECTION

La cheffe d’établissement et la CPE se répartissent les quatre nuits dites d’ « astreinte », afin qu’un personnel de direction soit toujours présent sur l’établissement en cas d’incident. En cas d’urgence, elles sont joignables et disponibles.

 

INFIRMERIE

L’infirmière du lycée est présente trois nuits par semaine pour assurer les premiers soins de prise en charge d’élèves souffrants.

Dans le cas où l’infirmière ne serait pas présente, l’établissement entre en contact avec les responsables légaux de l’élève interne et organise les démarches nécessaires : prise en charge par les parents ou par le SAMU.

ACTIVITES organisées à l’internat :

  • séances sport, animées par un·e AED

  • club archéologie, animé par un·e AED

  • club théâtre, animé par des enseignant·e·s

  • club photo, animé par un enseignant

  • soirées ciné-débat, en partenariat avec Unis-Cité

  • soirées TV

  • soirées jeux de société

  • sorties sur Dijon (patinoire, roller, bowling, cinéma…)

  • sorties hippiques, encadrée par une AED

  • soirée de noël et soirée de fin d'année

  • activité surprise cette année : un Cluedo géant !

 

Dans un but d’amélioration du cadre de vie des internes, plusieurs projets sont en cours de développement : création d’un foyer, réaménagement de la tisanerie garçons, décoration des couloirs de l’internat…

 

CONSEIL D'INTERNAT

Cette instance permet un échange entre les représentants des élèves (un délégué d’internat par aile), les parents délégués et les adultes de l’établissement, dans une visée d’amélioration du cadre de vie des élèves. Les adultes écoutent et entendent les besoins des élèves internes et tentent d’y répondre au mieux.