CVL - Conseil de Vie Lycéenne

LE CONSEIL DE VIE LYCEENNE, UNE INSTANCE CONSULTATIVE

 

 

Présidence par la cheffe d’établissement. Vice-présidence par un élu lycéen.

 

 

 

 

 

 

​​

S’engager au CVL, c’est participer activement à la vie du lycée et à l’amélioration du cadre de vie des élèves.

L’engagement effraie parfois les élèves ; ils ont peur de ne pas être entendus, que leurs actes soient « un coup d’épée dans l’eau ».

Pourtant, cette instance a bel et bien été conçue pour que les jeunes scolarisés dans les établissements scolaires soient entendus par les adultes de la communauté éducative, pour qu’ils soient acteurs de leur propre vie au lycée. Après tout, les lycéens sont les premiers concernés par le cadre de vie dans lequel ils évoluent durant des semaines, des mois, des années !

S’engager sur le CVL, c’est porter haut des valeurs (croyances fortes, convictions profondes) au sein de son lycée. Ces valeurs guident nos discours, nos actions et nos comportements. Certes, cela induit une prise de décision libre et un peu risquée pour soi, qui force à endosser une responsabilité (répondre de ses actes et en assumer les conséquences). Mais ceci élève le lycéen sur la voie de l’autonomie et de la citoyenneté.

Les membres du CVL, par leur candidature, ont pris une responsabilité qu’ils n’étaient pas obligés de prendre. Pourtant, leurs convictions fortes et leur désir de façonner leur lycée à leur image les ont poussés à s’engager au nom de leurs camarades pour faire entendre leur voix.

Les élections se font en début d’année scolaire. A la rentrée 2018, la parité est de mise ! Chacun devra se présenter avec un binôme du sexe opposé. Toutes les filières doivent être représentées, dont la filière post-bac (DN MADE).

 

    CONCRETEMENT, LE CVL C’EST:

 

Une instance de dialogue, d’échanges et de débat entre lycéens et adultes qui se réunit avant chaque Conseil d’Administration.Une instance officielle composée de 10 lycéens élus au suffrage universel direct pour deux ans, renouvelée pour moitié tous les ans.Un lieu où sont débattues toutes les questions concrètes qui font la vie de leur établissement.Un moyen de représenter ses camarades, de donner son avis, de faire des propositions.Formuler des propositions sur la vie du lycée en matière d’organisation sportives, culturelles, restauration, internat, aménagement des espaces de vie, orientation… 

L’ensemble est porté à la connaissance du Conseil d’Administration et les comptes-rendus des réunions peuvent être affichés dans le lycée.

 

 

 

    ZOOM SUR LES PROJETS DU CVL:

 

 - Des fresques sur divers murs du lycée

 - Une décoration plus personnelle de l’internat

 - Des interventions au collège de Genlis pour sensibiliser les collégiens aux conséquences du harcèlement scolaire, en partenariat avec le Conseil Municipal Jeune de Longchamp

 - Un partenariat avec le collège Le Parc à Dijon sur le thème « égalité fille-garçon »

 - La création d’un logo pour le CVL