top of page

Dis moi Dix mots

Le concours « Dis-moi dix mots » est un concours organisé par le ministère de la Culture pour promouvoir la francophonie. Chaque année, dix mots sont choisis dans la langue francophone.


Cette année le thème était le « temps » avec les mots : Année-lumière - déjà-vu - lambiner - tic-tac - synchrone - plus-que-parfait - dare-dare - rythmer - avant-jour - hivernage


Une variante scolaire de ce concours existe et les professeurs en charge des cours de co-intervention français-atelier ont inscrit leur classe.




Une note d’intention explique la mise en valeur des 10 mots du concours de cette année.


Note d’intention :

Nous sommes une classe de Terminale CAP Tournage en céramique au lycée Henry Moisand à Longchamp et nous avons souhaité mettre en avant la céramique à travers ces dix mots autour du temps. En cours de co-intervention français atelier tournage, nous avons réfléchi au sens des 10 mots puis nous avons cherché un lien avec la céramique.

Pour nous, la céramique est intemporelle, présente depuis la sédentarisation de l’homme, elle l’accompagne jusqu’à aujourd’hui. En 2023, nous continuons d’apprendre le tournage et le façonnage en céramique, alors que le travail de ce matériau remonte à des années lumières Aussi, l’idée nous est venue de montrer notre travail en atelier.

A l’avant-jour, l’atelier se réveille, nous arrivons et nous commençons à travailler, synchrones. Un élève tourne un pot sur un tour, puis le place en hivernage. C’est-à-dire que la céramique sèche avant d’être mise en cuisson, ou, comme ici, d’être mise sous l’eau pour retourner à son état passé, à son plus-que-parfait. Tic-Tac, Tic-Tac, combien de temps mettra-t-il pour se décomposer et retourner à son premier état, matière inerte ?

Dans cette vidéo, nous voyons un pot se construire puis se déconstruire alors qu’il avait été façonné par l’un d’entre nous, comme un air de déjà-vu.

Nos gestes sont rythmés : un élève dare-dare tourne un pot, tandis que nous autres lambinons en agitant nos mains autour du pot. Car la pratique du tournage en céramique demande beaucoup de répétitions, d’erreurs, de recommencements ; mais aussi des temps de pause, d’analyse et de réflexion.


Je tiens à féliciter les élèves pour leur investissement et à remercier les enseignants pour leur accompagnement.



Kommentare


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page