December 3, 2019

November 2, 2019

October 18, 2019

October 4, 2019

Please reload

Posts Récents

La classe, l'oeuvre - Musée de Nevers

May 15, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

WORKSHOP - DNMADe - Studio Cogitech

07/06/2019

 

Six semaines de workshop pour nos étudiants de première année de DNMADe avec le concours de Studio Cogitech.

 

Studio Cogitech est un studio de design expert dans le développement de matières et de procédés innovants. Analyser les transformations des marchés et des usages, anticiper et prévenir les nouvelles contraintes liées à des paramètres économiques, stratégiques ou écologiques, diagnostiquer et stimuler des nouveaux leviers de croissance, optimiser et faire émerger des modèles économiques innovants et accompagner les organisations économiques, sociales ou culturelles dans le développement de nouveaux projets par l’innovation matérielle sont leurs challenges quotidiens. 

 

Le sujet du workshop proposé par l’équipe du Studio-Cogitech : Comment la céramique peut-elle s’intégrer dans le secteur du mobilier artisanal dans une démarche d’éco conception ?

Quelle peut être la place de la céramique dans le secteur du mobilier contemporain et artisanal ? Recherches et productions des étudiants autour de deux thématiques modernes : l’éco conception et l’innovation. Avec l’accompagnement de Marie, chargée d’études marketing et Quentin, Designer,

Des enjeux forts pour nos étudiants, futurs designers, qui doivent appréhender dans le secteur particulier de la céramique, les réalités et évolutions économiques, les nouveaux modèles économiques contemporains et les nouveaux modes de production et de consommation.

Des recherches, des questionnements, des expérimentations.

Des mots clés : réfléchir, encourager, accompagner, découvrir, comprendre, analyser, créer.

 

Après une conférence proposée à l’ensemble de nos élèves, étudiants et enseignants professionnels, introduisant le sujet du workshop dans sa dimension économique, les étudiants se sont ensuite emparés des thématiques en les exploitant autour d’un livrable (planche de communication et maquette) présenté dernièrement à Marie et Quentin ravis de cette première expérience.

 

 

Un grand merci à Marie et Quentin pour leur disponibilité et leurs conseils.

Un grand merci à Sylvain QUIDANT, co-gérant de l’entreprise Cogitech pour sa confiance.

Un partenariat école/entreprise riche d’enseignements et de partages, à renouveler !