November 2, 2019

October 18, 2019

October 4, 2019

Please reload

Posts Récents

La classe, l'oeuvre - Musée de Nevers

May 15, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Hiroshigé KATO au lycée

21/11/2018

Céramiste Japonais mondialement connu, de passage en France, Hiroshigé KATO, ami du professeur de façonnage Valéry Maillot, nous a fait l'honneur d'une visite.

 

Mardi 20 novembre, 150 lycéens et étudiants ont pu assister à une conférence- démonstration de deux heures. Présentation effectuée en Japonais et en anglais (Merci encore à Alice en 2GT et à Mme Morel pour les traductions simultanées).

 

L'après-midi, ce sont les deux classes de Brevet Métiers d'Art qui ont bénéficié de son savoir en atelier : tournage et décoration sous le regard et la main du Maître.

 

Céramiste de père en fils depuis 12 générations, Hiro habite à Seto. Il travaille une terre locale issue de la montagne et compose lui-même les recettes de ses glaçures à partir de cendres de bois.

 

Il passe huit heures par jour,  assis en tailleur, sur son tour.

 

Quelques particularités notables  :

 

* la girelle tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, lentement de façon à ce que les pièces gardent les empreintes de la main.

* les pièces doivent être le plus fine possible, les japonais portant à leur bouche le contenant, celui-ci doit être très léger.

* il tourne "à la motte" : du même bloc de terre, il produit une dizaine de pièces.

Par jour, son record est de 400 pièces réalisées.

 

Les Japonais apprécient avec le regard la présentation et la composition du repas : les pièces sont adaptées au marché et le choix du décor corespond à un désir de transmission des motifs traditionnels (glycine, chrysanthèmes,  animaux, bambous...).

 

Hiroshigé Kato vit de son art, il commercialise ses pièces, encadre des stages de formation, expose partout dans le monde. Il a à coeur la transmission de la tradition, son atelier est toujours ouvert pour accueillir enfants et adultes.