top of page

QR code

TCAP Tournage - Co-Intervention Atelier-Mathématiques-Français


Organisation :

3h de cours / semaine en atelier avec des enseignants de matières générales et d'enseignements professionnels


Objectifs :

  • Réalisation de projets

  • Fabrication de pièces

  • Préparation à l'insertion professionnelle


Cette année les élèves réalisent un QR CODE original et modulable en Faïence noire et Porcelaine


Technique utilisée :

Tournage à la motte

  • Le tournage à la motte consiste à réaliser plusieurs pièces à partir d'une seule balle de terre.

  • Il permet un gain de temps, la précision et l'amélioration de la dextérité.



Étapes de réalisation du QR CODE modulable

  • Choix d'un carré de 1 mètre de côté pour le QR CODE et calculs géométrique pour déterminer le nombre de pièce à fabriquer et les cotes à respecter : 625 pièces de 4 cm de diamètre maxi,

  • Tournage d'environ 800 pièces à la motte puis ponçage après séchage et finition à l'éponge,

  • Cuisson des pièces,

  • Réalisation d'un document de présentation illustré par des photos prises au cours des différentes étapes de réalisation avec le professeur de français,

  • Création d'un article sur le site du lycée par la proviseure,

  • Génération d'un QR CODE en utilisant les applications en ligne Bitly.com (pour raccourcir l'adresse) et QR Code Generator,

  • Sélection de 625 pièces,

  • Collage des aimants sur les pièces afin de les fixer sur un tableau métallique.













 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page