top of page

Le potager extraordinaire

Les établissements partenaires du CMQMMA (Campus des Métiers et Qualifications Maroquinerie et Métiers d’Art) ont travaillé en partenariat avec la Citadelle de Besançon pour contribuer à l’exposition « Dessine-moi ta planète » qui s’inspire de l’œuvre de Saint-Exupéry Le petit prince. 

Au cours de la déambulation les visiteurs embarquent pour un voyage en 10 étapes, au cours duquel ils retrouveront les pièces créées par les élèves des différents établissements.

 

Les élèves de la classe de 1ère année de CAP Tournage en céramique, dans le cadre de la co-intervention français-atelier, se sont emparés de l’étape 5 cultiver son jardin.


« Cultiver son jardin, c’est découvrir le mystère et le génie du vivant, de ce qui nous nourrit et nous soigne, nous régale et nous rend fort. Pour cela, il faut préserver les sols, cultiver la diversité végétale, prendre soin des corridors du vivant et donc des pollinisateurs, de l’extraordinaire machine qu’est la nature qui nous précède et nous succédera, à n’en pas douter. »


Nous avons souhaité mettre en valeur « une scène » d’un jardin extraordinaire, Les pièces céramiques peuvent être surdimensionnées pour garder la démarche de Lilian Bourgeat et ses pièces monumentales. Cette scène a été imaginée et réalisée par les élèves après une étude du gigantisme dans l’art avec des artistes tel que Louise Bourgeois, Jaime Hayon …. Et à travers des textes fantastiques tels que les voyages de Gulliver, Alice au pays des merveilles et bien sûr le petit prince. Cette scène représente du végétal tel que des légumes, fruits, des fleurs, des insectes……

Notre cahier des charges :

  • Jouer sur les échelles, plus petits ou plus grands

  • Matière d’œuvre pouvant résister à l’exposition en extérieur, Grès blanc

  • Nombre d’élève : 12

  • Décor aux engobes de porcelaine

 

Les 12 élèves ont travaillé plusieurs séances à la réalisation de ce jardin, ils ont fabriqué des légumes, fleurs et petits animaux afin de représenter une scène de jardin entièrement en céramique.


Vous pouvez découvrir l’exposition-parcours à la citadelle de Besançon jusqu'au 3 novembre 2024.


Un grand merci à la Citadelle pour la mise en valeur du travail des élèves et leur geste généreux envers les élèves.









 

Comentarios


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page