top of page

L'enseignement supérieur Culture 

 

L’enseignement supérieur Culture prépare aux professions des arts et de la culture. Il est positionné à la croisée de l'enseignement supérieur et de la création artistique, de la politique nationale et des politiques territoriales. Il relève principalement du ministère de la culture dans les domaines de l’architecture, des arts plastiques, du spectacle vivant, des patrimoines, du cinéma et de l’audiovisuel.

 

D’autres domaines de la culture emploient un nombre important de professionnels formés pour l’essentiel par les universités. Ainsi l’archéologie, les archives, le livre, l’administration et la médiation culturelles, ou encore la presse, qui constituent des axes majeurs de l’action du ministère.
Enfin, des écoles relevant du secteur privé proposent des formations dans les arts graphiques, l’architecture d'intérieur, les métiers techniques du spectacle, du cinéma et de l’audiovisuel, la presse, les jeux vidéo, le multimédia.

 

La brochure présente cette offre diversifiée. Toutes les formations relevant du ministère de la culture y sont détaillées. Sont également mentionnées quelques formations qui relèvent du ministère chargé de l'enseignement supérieur ou du secteur privé.

L'enseignement supérieur Culture désigne le réseau constitué d'une centaine d'établissements d'enseignement (pour la plupart publics) dans les domaines de l'architecture, du patrimoine, des arts plastiques et du design, du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel. Les diplômes, une quarantaine environ, sont alignés sur le schéma LMD (Licence-Master-Doctorat).

 

Pour chaque domaine, sont plus particulièrement mis en avant :

  • les métiers auxquels préparent ces établissements,

  • l’intégration des formations dans le schéma Licence-Master-Doctorat,

  • le développement de la recherche, renforcé par des partenariats avec les universités, les grandes écoles et les grands organismes de recherche,

  • les actions en faveur de la diversification sociale des étudiants.

Avec près de 37 000 étudiants et une centaine d'établissements délivrant plus de 40 diplômes, l’enseignement supérieur Culture constitue une communauté dynamique qui contribue à l’attractivité de la France. Le grand mouvement vers l’intégration européenne (schéma LMD) aujourd'hui largement réalisée, a intensifié les coopérations entre écoles au plan international, cela au profit de la circulation des concepts et du partage des initiatives, inscrits au cœur même de la création et de son apprentissage.

SOMMAIRE

  • Liste des écoles et carte de l'enseignement supérieur Culture

  • Architecture et paysage

  • Patrimoines : musées, archéologie, archives, monuments historiques

  • Arts plastiques : arts, design, communication, métiers d'art

  • Spectacle vivant : musique, danse, théâtre, cirque, marionnettes, arts de la rue

  • Cinéma, audiovisuel, multimédia

  • Livre, presse, gestion et médiation

  • Adresses utiles

Brochure parue en novembre 2017.

brochure
bottom of page