top of page

Musées de la ville de Dijon

Les musées de la ville de Dijon - musée archéologique, musée d’Art sacré, musée des Beaux-Arts, musée François Rude et musée de la Vie bourguignonne- sont rassemblés au sein d’une direction unique des musées et du patrimoine depuis 2015.

L’objectif principal est de favoriser le dialogue et les passerelles entre les musées et le patrimoine d’une ville qui bénéficie du label «  ville d’art et d’histoire » pour gagner en intelligence, en force et en visibilité. A Dijon, les collections des musées sont souvent indissociables de l’histoire de la Bourgogne. Même si chaque musée a ses collections spécifiques - archéologie, ethnologie, art sacré, beaux-arts, art moderne et contemporain… - ensemble, liés à un patrimoine exceptionnel sur un plan international, ils révèlent le portrait inédit de Dijon et de son territoire élargi depuis la nuit des temps jusqu’à nos jours. Parfois leurs collections dialoguent naturellement avec les rues, les places, les paysages… et rappellent les mutations esthétiques et socio-économiques de la Cité des Ducs.

La direction des musées portent deux projets majeurs destinés à amplifier le rayonnement de la ville durant les prochaines années : la rénovation du musée des Beaux-Arts (phase 2) et la création d’un centre d’interprétation du territoire à proximité de la cité internationale de la gastronomie et du vin.

 

lien internet : https://musees.dijon.fr/

 

Photos :

2013com0698 : Musée François Rude - ©DMP / F. Jay

2017com0685 : Musée de la Vie bourguignonne - ©DMP / F. Jay

2017com0762 : Musée d'Art sacré - ©DMP / F. Jay

2017com07505 : Musée archéologique - ©DMP / F. Jay

2015com0363 : Musée des Beaux-Arts de Dijon - ©DMP / F. Jay

bottom of page