top of page

LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT - Séance de sensibilisation

La journée de lutte contre le harcèlement scolaire (09 novembre) a lancé la campagne de sensibilisation à destination de toutes les classes de l’établissement. Elle s’est déroulée du 09 au 17 novembre.

Mme Gauthier et Mme Balledant ont proposé à chaque classe une séance de deux heures, axée sur l’échange entre élèves.

Après s’être tous et toutes mise d’accord sur une définition commune et claire du harcèlement, les élèves ont réfléchi à la notion de « harcèlement silencieux », notamment à partir d’une vidéo d’un youtubeur. Ce dernier y témoigne de son inaction face aux situations de harcèlement, car n’étant ni harceleur, ni harcelé, il s’estimait en dehors de cela. C’est le « harcèlement silencieux ».

Les élèves ont ensuite pu exprimer ce qu’ils ressentaient en utilisant les cartes des émotions ; un temps de compréhension de soi important !

Puis, avec le jeu de « la ligne » (les élèves se déplacent d’un côté pour « d’accord » et de l’autre pour « pas d’accord » ou restent au milieu pour « je ne sais pas/ça dépend »), les élèves ont découvert la difficulté à parfois se positionner sur un sujet : « Si je suis harcelé.e, c’est peut-être de ma faute », « les harceleur.euse ne sont jamais punie.es », « on peut s’insulter pour s’amuser »…. D’accord ? Pas d’accord ?

Les débats et les échanges ont été vivants et riches. Nous remercions les élèves pour leur investissement et leur engagement sur la thématique. Nous avons observé qu’ils et elles défendent de vraies valeurs ; nous les en félicitons !

A l’issue de cette séance, les élèves ont rempli le questionnaire d’auto-évaluation proposé par le Ministère de l’Education Nationale. Ce questionnaire est anonyme et sera utilisé à des fin statistiques par le Ministère.





Comentarios


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page