"L'échappée Littéraire : prix des lycéens de Bourgogne-Franche-Comté"


Pour la 16ème année consécutive, le lycée Henry Moisand a été choisi, pour son projet pédagogique, par la Région BFC dans le cadre de "L'échappée Littéraire".


Ce sont les élèves de la classe de 2GT qui, cette année, ont pu bénéficier de ce projet "Donner le goût de lire". Au programme, lecture d'ouvrages : 4 romans et 4 albums graphiques, rencontres avec des auteurs, activités autour des métiers du livre.

Ce lundi 21 mars, c'est Cy, autrice, illustratrice de l'album "Radium Girls" qui est venue à la rencontre des lycéens de Longchamp.


Pour l'occasion, les jeunes se sont transformés en concepteurs événementiels et ont choisi la mise en scène du moment, l'idée est de créer un lien de proximité de l'ordre du professionnel avec l'intervenante.




Pour ce faire, la bande dessinée a été étudiée, l'histoire analysée et de nouvelles propositions graphiques ont été proposées à l'autrice. Cy fut accueillie par les danseuses de charleston en tenue d'époque, tandis qu'en fond de salle, les décoratrices s'appliquaient à poser la peinture au radium sur les aiguilles des montres.

La "boite auteur" présentant les objets significateurs de l'histoire a permis de débloquer la parole des uns et des autres.

Point d'orgue de l'échange, l'autrice avait apporté dans son bagage ses planches originales, ses carnets de croquis et de recherches.

Imaginez, les yeux grands ouverts des élèves, dont certains savent déjà qu'ils se destinent au métier de graphiste ! Défi relevé avec brio : le lien humain quelquefois si difficile à établir n'a pas été franchement difficile à mettre en œuvre...


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
logo RF.jpg