top of page

''Architecture et patrimoine : regards de lycéens et apprentis"

Dans le cadre d'un partenariat avec les CAUE de Besançon et Dijon, la classe de 1STD2A a participé au projet "architecture et patrimoine : regards de lycéens et apprentis". La thématique de travail choisie par l'équipe pédagogique et l'architecte intervenant, M Victor Béthenod, portait sur le concept de micro architecture modulaire, adaptable à différents usages et contextes.

L’occasion pour les élèves de développer une démarche de projet autour de plusieurs axes de recherche :

  • Réflexion autour des potentialités d’extension de l'internat du lycée,

  • Réflexion autour d'un projet touristique et vernaculaire à intégrer dans un milieu préservé de l'Auxois,

  • Réflexion sur un habitat d'urgence qui prendrait place en milieu urbain et destiné à abriter des personnes en fragilité (réfugiés climatiques, femmes/enfants battus, migrants etc...).


Ce travail de Démarche Créative et Technologie s’est déroulé de janvier à mars, sur 40 heures de cours, avant une restitution lors de la journée de portes ouvertes du lycée.


En complément de ce travail une visite est organisée à Gevrey-Chambertin au domaine Trapet, afin de voir les micros-espaces crées par l'agence d'architecture Zéocarbone pour le gîte. Les élèves visiteront également le Muséoparc d'Alésia, afin d'en apprécier l’architecture, sa muséographie et son système de communication au sein du site historique.


Un grand merci à l'enseignant à l'origine de se projet, à M. Béthenod, architecte ainsi qu'au CAUE





Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags