Les aventuriers de la céramique à Longchamp

Nos amis européens en immersion au lycée de Longchamp : au programme, décoration sur céramique et découvertes culturelles.

Lundi 17 février, 25 personnes adultes et jeunes intègrent le lycée. En partenariat avec la classe de Terminale Brevet des Métiers d'Art, nos amis Lettons, Portugais et Tchèques ont vécu à l'heure française en termes d'enseignement, de rythme de vie et de convivialité.

Le sujet retenu pour cet échange Erasmus Céramique était "De la table au mur". La première mobilité de 2019 avait été consacrée au façonnage de supports, assiettes et plats, qui, cette année, furent décorés par nos invités.

Après avoir fait connaissance avec les Ducs de Bourgogne au Musée des Beaux Arts de Dijon, la préparation du travail en atelier fut assurée par notre collègue d'Arts Appliqués et Jean-Louis Thouard, auteur-illustrateur Dijonnais ("Les Ducs de Bourgogne" aux éditions Faton).

Premier apprentissage de la décoration traditionnelle pour la majorité de nos invités. Ce fut sans doute, leur plus grande surprise de la semaine. L'encadrement était assuré par deux professeurs de décoration sur Céramique.

Appréhender la magie du tournage de la terre sous la tutelle de nos élèves pour les enseignants tchèques, portugais et Lettons.

Tous nos remerciements à nos partenaires particuliers : Visites de la ville de Dijon, du MBA, de la Moutarderie Fallot à Beaune,de la Karrière à Villars-Fontaine, de Nuit St-Georges.

L'ouverture du four est toujours un étonnement. Fierté de tous devant le travail finalisé.

Chacun repart dans son pays avec un diplôme européen remis par le DDFPT.

Prochaine et dernière rencontre des aventuriers de la Céramique à Porto.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags