Grégoire Scalabre, portrait d'un "artiste- artisan"

Projet "Autour de la Terre 2020", dispositif Eveil de la Région : encore une rencontre riche de sens pour les élèves du lycée.

Ancien élève de Longchamp, Grégoire retrouve, avec bonheur, certains de ses professeurs, qui ne tarissent pas d'éloges à son sujet.

Après le temps de la conférence qui rassemble tous les élèves de la voie professionnelle, les étudiants de DNmade et les élèves de 2nde GT, Grégoire accorde du temps, en ateliers modelage et façonnage aux élèves de Tle Brevet Métiers d'Art et Tle Bac Professionnel Techniciens modeleurs.

Mardi, c'est la recherche de la forme parfaite à partir de gabarits qui est à l'étude. La forme théière sert de prétexte, accumulation de dessins, de croquis puis essais de formes, enfin appellation de la création originale. L'apprenant pourra par la suite bâtir une fiche technique et passer au tournage pour réaliser sa pièce.

Mercredi, les élèves de TBac Pro Modelage s'attelle au modelage multi-techniques : colombins, à la plaque, à l'estampage...L'idée est de créer une pièce "à la façon de ..."

4 artistes sont proposées : Eva Hild, Nadia Pasquier, Kristin Mac Kirdy, Ursula Morley-Price.

Pendant ce temps, les élèves de TBMA sont aux tours de potiers. La porcelaine est une terre exigeante et difficile à travailler. Objectif du moment : tourner, individuellement, "à la motte", 40 mini pièces, éléments constitutifs d'une pièce monumentale collective.

Propos d'élèves : "M.Scalabre ne voudrait pas devenir prof au lycée ?",

"Je garderai longtemps cet après-midi de pure création en mémoire", "J'adore, la procelaine, c'est difficile mais j'adore"...

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
logo RF.jpg