February 24, 2020

February 3, 2020

February 3, 2020

February 3, 2020

January 20, 2020

Please reload

Posts Récents

Coach illustrateur : Jean-Louis Thouard

February 8, 2020

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Grégoire Scalabre, retour aux sources

21/01/2020

Dans le cadre du dispositif Eveil de la Région, projet "Autour de la Terre 2020",

le lycée propose une formation avec l'artiste céramiste Grégoire SCALABRE.

 

 La totalité des élèves et les partenaires bénéficieront d'une conférence interactive animée par l'artiste, lundi 27 janvier 2020 de 15h30 à 17h30.

 

 

Les élèves de Terminale BMA et Terminale Bac Pro  travailleront en ateliers façonnage et modelage, mardi 28 janvier et mercredi 29 janvier 2020.

Recherches innovantes de formes sur la thématique théière, tournage à la motte et modelage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biographie 

 

 

 

« Tous les matins, je descends à l’atelier comme un lendemain de Noël, excité et impatient. Je ne me lasserai jamais de travailler la terre. »

 

Grégoire Scalabre découvre la céramique à l’atelier de tournage et modelage de l’école où il est pensionnaire de 10 à 15 ans. A 16 ans, il entre en apprentissage à l’Atelier du Sage de Dieulefit dans la Drôme, formation complétée au plan théorique au Lycée de la céramique de Longchamp.

Passionné par l’architecture et le design, sa démarche artistique s’affirme bientôt par la remise en cause des bases du geste  et il suit une formation à la chimie de l’émaillage. Il poursuit l’expérience du sensible notamment comme formateur céramiste dans l’univers carcéral à la maison d’arrêt de Bois d’Arcy puis à l’Institut de la céramique française.

En 2002, il fonde son propre atelier. En 2005, il créé avec Christophe Bonnard, l’association «Arts et Techniques Céramique» et école de céramique à Paris. Il y enseigne et souhaite apporter une vision contemporaine et complète de la céramique. En 2015, Grégoire et son amie Pia, céramiste, décident de la création de l’Atelier de céramique au Kremlin-Bicêtre et les travaux s’achèveront en 2020. L’idée est de créer un espace d’échange, de transmission du savoir-faire autour d’une vision contemporaine de la céramique (cours et stages de tournage et modelage destinés aux amateurs et confirmés). En 2018, il participe à l’exposition collective « L’expérience de la couleur à Sèvres » à la cité de la céramique.  Il présente ses sculptures autour d’une nouvelle technique (projection de marbre sur céramique) à la Galerie NEC (depuis 10 ans) au PAD et Grand Palais.

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter