Autour de la Terre : rétrospective

Retour sur les cinq dernières années

Ce projet, initié en 2013 a pour objectifs de développer les liens avec des professionnels , accroître les compétences techniques, l’ouverture culturelle des élèves, et de contribuer au rayonnement de l’établissement.

Il consiste à inviter, chaque année, au lycée, un céramiste, pour découvrir ses créations, son univers et travailler avec lui à l’atelier avec les élèves.

Cette action est intégrée au projet d’établissement et soutenue par la Région.

Nous choisissons des artistes qui mettent en pratique des techniques très personnelles ou peu employées dans l’établissement, et construisons chaque année un projet différent qui comprend :

* L’exposition d’œuvres de l’artiste dans l’établissement et l’acquisition d'une oeuvre pour le patrimoine du lycée. * En amont du projet : la préparation de pièces, d’émaux, d’engobes, des recherches graphiques…

* Une conférence s’adressant à des élèves issus de toutes les formations * Un travail en Arts appliqués sur la culture artistique en lien avec le projet. * Un travail dans d’autres disciplines selon le thème : exemple : travail en Anglais (correspondance par mail) autour du projet David Whitehead, en Français (sur la critique d’art) autour du projet Clémentine Dupré… * Un travail de deux journées à l’atelier pour tout le niveau BMA. * En aval : La finalisation des pièces, leurs expositions à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement (Entreprise Biomed 21 tous les ans, Arcade Ste Colombe à l’occasion du projet Whitehead)… * Une visite culturelle en lien avec le projet : Arts de l’Islam à Genève à l’occasion du projet Vanier, Musée d’Autun et site d’Alésia à l’occasion du projet Whitehead, ateliers de recherche en Arts appliqués à Arcade Ste Colombe pour le projet Dupré…

Qui sera invité en 2018-2019 ?

Quelques indices : la terre est blanche, légère, translucide ; les formes et les décors sont marqués par la féminité, la légèreté.

Alors ? Une idée ?

Projet 2013-2014 : Catherine Vanier

Projet 2014-2015 : David Whitehead

Projet 2015-2016 : Marie Pierre Bonnardel et Lise Cassani

Projet 2016-2017 : Clémentine Dupré


Projet 2017-2018 : Pep Gomez

Posts à l'affiche