L’Échappée Littéraire ou la petite fugue culturelle


Grande finale : spectacles et auteurs lauréats vendredi 24 mai à la salle de spectacle de la Commanderie de Dole.

Ce fut l'occasion pour les élèves de 2GT de partager avec les autres lycées inscrits à l'opération Régionale, les mises en scène, les chansons, les films produits pour l'occasion par des élèves volontaires.

Tous ont lu les huit ouvrages en lice, ils ont voté, dans la chaque catégorie, roman ou BD, pour l'oeuvre qu'ils préféraient.

Les grandes gagnantes du jour sont :

Claire Castillon pour "Rebelles, un peu"

Navie et Carole Maurel pour "Collaboration horizontale"

Dans le cadre de ce projet, les lycéens de Longchamp ont présenté leurs propres livres d'artistes.

Ils ont développé des compétences littéraires et artistiques.

Pour les aider, plusieurs rencontres avec des écrivains et illustrateurs ont émaillé leur parcours de jeunes créateurs. Elise Fontenaille en décembre a guidé leur premier pas en écriture, les auteures de "Bleu Pétrole" Gwénola Morizur et Fanny Montgermont et ont pris le temps de leur expliquer le processus de fabrication dessinée d'une planche et d'écriture d'une histoire et enfin Pascal Bresson a présenté son parcours d'écrivain chercheur avant la sortie de son nouveau roman graphique sur SImone Veil en juillet prochain.

.

Culture littéraire mais aussi découverte de lieux de culture pour les jeunes curieux :

- la médiathèque hôtel-Dieu

- le Musée des Beaux Arts de la ville avec l'exposition temporaire "Remake" d'Etienne Bossut

Michel Serres a dit : "être cultivé est une chaîne vertueuse : c'est être curieux, donc c'est être ouvert sur le monde, donc c'est être intelligent".

Cette année, par cette action, les jeunes ont rencontré des artistes, se sont confrontés à des oeuvres et ont mis en pratique leurs connaissances toutes nouvelles.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags