top of page

Économie circulaire : produire en minimisant les dommages environnementaux

Vincent Grandjean, ingénieur en économie circulaire, est venu échanger avec les élèves et étudiants sur la question du développement durable.



Au programme :

  • Une table ronde avec les éco-délégués :

Quel est son rôle ? Que peut faire un éco-délégué ? Sur quels projets souhaitent-ils s'investir ? Des pistes pour créer un groupe de travail sur l’année dans le but de définir un plan d’actions, brainstorming sur les actions à mener, début de réflexion sur une charte développement durable dans l’établissement.


  • Une conférence a destination des élèves de 1ère et Tle STD2A, 1ère BMA et Bac Pro et l’ensemble des étudiants de DNMADe. Les apports de connaissances et les échanges ont porté sur les points suivants :

- Comment peut-on agir dans une entreprise pour sensibiliser au développement durable ? Quels leviers d’actions pour les jeunes en entreprise ?

- Qu'est-ce que l'économie circulaire et quel impact ? avec des éléments de réflexion sur le sur l'Up-cycling et le down-cycling ; les impacts sur l’environnement à l’échelle planétaire, à l’échelle locale, ainsi que sur les enjeux de société et de gouvernance et son passage à l’action. (Rapport JOUZEL).

- Les échanges ont également porté sur la difficile association entre production de biens de consommation et nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux


Un grand merci à Vincent Grandjean pour son intervention d’une grande qualité qui permettra à nos élèves et étudiants, concepteurs et créateurs des objets de demain de prendre en compte la dimension Développement Durable.





Opmerkingen


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags